Magnésium et aliments

Comme notre corps ne peut pas fabriquer lui-même le magnésium, nous devons l’apporter par l’alimentation!

MAGNÉSIUM ET ALIMENTATION:

L’objectif d’une alimentation équilibrée est de fournir à l’organisme tous les nutriments essentiels. Le magnésium en fait partie, car ce minéral participe à de nombreuses fonctions vitales de l’organisme. Pour couvrir les besoins quotidiens en magnésium, les sociétés de nutrition D-A-CH estiment que l’apport adéquat chez les adultes se situe entre 300 et 350 mg de magnésium en fonction du sexe. Dans ce contexte, les aliments jouent un rôle important.

Dans quels aliments trouve-t-on du magnésium et en quelle quantité?

Bien que le magnésium soit présent dans de nombreux aliments, les proportions varient considérablement. Alors que les noix, les graines et les légumineuses sont de très bonnes sources de magnésium, les fruits et les légumes conviennent mieux pour l’apport en vitamines, en fibres et en autres minéraux.
D’ailleurs, même le chocolat noir contribue à une alimentation riche en magnésium. Il est toutefois préférable d’en consommer avec modération, car il contient aussi beaucoup de graisses.

Pour un premier aperçu, les tableaux suivants classent des aliments sélectionnés en fonction de leur teneur élevée, moyenne et faible en magnésium.

Faible teneur en magnésium <50 mg/100 g
Bananes 36 mg
Emmental (45% de matière grasse) 33 mg
Lait entier 12 mg
Saumon 29 mg
Truite 27 mg
Viande de bœuf (filet) 21 mg
Viande de porc (filet) 22 mg
Yaourt 12 mg
Teneur élevée en magnésium >150 mg/100 g
Cacahuètes 163 mg
Chocolat noir 290 mg
Germes de blé 308 mg
Graines de courge 535 mg
Graines de tournesol 420 mg
Noix de cajou 270 mg
Riz (non poli) 157 mg
Son de blé 550 mg
Teneur moyenne en magnésium 50 – 150 mg/100 g
Crevettes 67 mg
Épinards 58 mg
Filet de hareng 61 mg
Flocons d'avoine 140 mg
Haricots (blancs) 130 mg
Nouilles 67 mg
Pain complet 90 mg
Petits pois 120 mg

CONSEILS POUR UNE ALIMENTATION RICHE EN MAGNÉSIUM

Veiller à l’équilibre du magnésium n’est pas si simple. Mais ces conseils nous permettent déjà de fournir à l’organisme de nombreuses sources de ce minéral: 

  • 1/3
    Nous pouvons influencer notre équilibre en magnésium à travers le choix de nos aliments. Les produits à base de céréales complètes, par exemple, contiennent plus de magnésium que les aliments à base de blé.
  • 2/3
    Les légumineuses sont riches en magnésium. Les pois, les haricots et les lentilles, en particulier, doivent être intégrés à vos menus.
  • 3/3
    Les noix de cajou contiennent environ 270 milligrammes de magnésium. L’exemple le montre: les noix sont de précieuses sources de ce minéral et doivent figurer au menu.

PRODUITS DE MAGNESIUM-DIASPORAL®

Calculateur de besoins