Carence en magnésium
Causes et conséquences d’une carence en magnésium
Une carence en magnésium peut se manifester de différentes manières. Les symptômes typiques d’une carence en magnésium, dont tout le monde a probablement déjà fait l’expérience, sont des crampes qui jaillissent dans les muscles comme des éclairs. Souvent, ces crampes musculaires se produisent dans les mollets. Mais des tensions au niveau du cou, de la nuque et des épaules ainsi que des tics au niveau des paupières peuvent également être des signes d’une carence en magnésium.
Qu’est-ce qu’une carence en magnésium?
En cas de carence en magnésium, les spécialistes parlent d’hypomagnésémie. On entend par là une diminution de la concentration de magnésium dans le sang. La concentration normale de magnésium dans le sang est comprise entre 0,85 et 1,1 mmol/l. On parle de carence en magnésium lorsque les valeurs sont inférieures à 0,85 mmol/l.
Une carence en magnésium peut exister même si le taux de magnésium dans le sang est normal. En effet, l’organisme compense une carence en magnésium dans le sang en libérant du magnésium, par exemple à partir des os.
Une diminution du magnésium total dans l’organisme ne se traduit donc pas en premier lieu par une baisse de la concentration de magnésium dans le sang. En cas de carence éventuelle, nous devons donc plutôt être attentifs aux symptômes.
Comment se manifeste une carence en magnésium?
Une carence en magnésium se caractérise par une excitabilité accrue des muscles et des nerfs, qui se manifeste de différentes manières.
Les symptômes suivants peuvent être le signe d’une carence en magnésium:
Les crampes musculaires et les crampes dans les mollets, mais aussi les crampes dans les mains, les pieds et les orteils sont des symptômes typiques d’une carence en magnésium. Celles-ci surviennent souvent la nuit. Avec l’âge, la tendance aux crampes du mollet augmente sensiblement. C’est pourquoi ce sont surtout les patients âgés qui se plaignent souvent de ces troubles.
Les tensions musculaires signalent une tension accrue du corps et apparaissent généralement en association avec le stress et la nervosité.
Une carence en magnésium se traduit par des mouvements musculaires incontrôlés: il en résulte des contractions musculaires involontaires, qui se manifestent sous forme de tics au niveau des paupières, mais qui peuvent aussi affecter des zones entières du visage.
Une quantité insuffisante de magnésium entraîne une hyperexcitabilité des fibres musculaires et nerveuses. Il en résulte des tensions dans la zone des épaules et du cou, qui peuvent ensuite déclencher des céphalées de tension ou des migraines.
La plupart du temps, on n’associe pas le sentiment d’agitation intérieure et de nervosité à une carence en magnésium, mais il peut tout à fait en être le signe. En effet, le magnésium joue un rôle dans la régulation des hormones de stress. Une carence peut donc notamment entraîner une augmentation de la sécrétion d’adrénaline: irritabilité, agitation intérieure et/ou nervosité peuvent en être les conséquences.
Comment se produit une carence en magnésium?
Tout comme les symptômes, les causes d’une carence en magnésium peuvent être très variées. Étant donné que ce minéral est impliqué dans plus de 600 processus dans l’organisme humain, voici ce qu’il faut savoir: Quand une carence en magnésium peut-elle se produire? Les causes peuvent être regroupées en quatre catégories: une diminution de l’apport en magnésium par l’alimentation, un besoin accru par exemple lors de la pratique d’un sport, ainsi que – dans les deux cas généralement en raison d’une maladie – une absorption réduite et une élimination accrue du magnésium. Il suffit d’une seule de ces quatre catégories de causes pour entraîner une carence substantielle en magnésium, susceptible d’affecter nos performances.
Quelles sont les conséquences d’une carence en magnésium?
Outre les symptômes aigus, comme les crampes et les tensions, une carence en magnésium peut avoir d’autres conséquences, parfois à long terme, qui affectent différentes parties de notre corps.
Comment traiter une carence en magnésium?
Toute personne souffrant d’une carence en magnésium devrait impérativement la traiter. Comme la carence en ce minéral essentiel est relativement fréquente dans la société, il faudrait systématiquement examiner les troubles physiques et nerveux sous cet angle.
Si la symptomatologie semble confirmer cette hypothèse, il faut que l’organisme reçoive à nouveau, et rapidement, un apport suffisant en magnésium. En cas de besoins accrus, il est recommandé de prendre une préparation de haute qualité adaptée aux besoins individuels.